Parfois on peut souhaiter remanier entièrement une pièce, que ce soit un lieu de vie ou de travail, mais parfois il s’agit juste de la « puncher ». Le mur d’accent peut s’inscrire dans les deux options, que vous vouliez faire table rase de l’ancien look de votre pièce ou le sublimer.
Mettre un contraste dans une pièce attire immédiatement l’œil, c’est le but d’un mur d’accent, montrer un endroit, le faire ressortir. Cela peut être avec des couleurs intenses ou avec des pastels. Le fait est, que cela va trancher avec le reste des murs et apporter une animation à la déco. Ce n’est jamais un endroit choisi au hasard. L’exemple facile concerne les chambres à coucher. L’accent est quasi systématiquement mis sur le mur où s’adosse la tête du lit. Cela souligne tout d’abord le meuble principal de la pièce et cela permet en plus de ne pas vraiment le voir quand on est couché, ce qui est souvent plus reposant pour les yeux et propice au sommeil.
Une maison, un appartement, un bureau, une salle de réunion ou d’attente, ne sont pas du tout des lieux neutres. En fonction des couleurs, du rangement, de l’organisation utilitaire, de la manière dont on peut s’y déplacer, on va s’y sentir plus ou moins bien. Les chinois parlent de l’énergie, du Chi, qui doit circuler librement. Le Feng-Shui s’intéresse particulièrement à la construction de cette harmonie. Un mur d’accent participe totalement à cette synergie entre vous et le lieu qui vous accueille afin que vous y soyez le plus à l’aise possible. Le beau, l’harmonie, l’équilibre des nuances ne va pas révolutionner votre vie, mais aucun doute n’est permis quant au fait que cela va contribuer à votre bien-être !